Sur le marché automobile, certains véhicules s'échangent à des prix dépassant leur valeur à neuf. Parfois, les bons de commande s'échangent encore plus chers. La rareté est l'un des facteurs expliquant ce phénomène. Cependant, cette tendance se laisse aussi observer sur des voitures de production. Découvrons pourquoi.
Ces derniers mois, de nombreux modèles ont vu leur valeur augmenter ou se stabiliser indépendamment de leur rareté. En raison des pénuries, cette situation est exceptionnelle, et le marché de masse devrait, à terme, s'autoréguler. La situation n'est pas la même dans le haut de gamme, où ce phénomène se laissait déjà observer avant les crises. Bien que la rareté y joue un rôle, elle n'explique pas tout...
Accessibilité
Production limitée
Ce qui est rare tend à être recherché. Les voitures ne sont pas une exception à cette règle. La demande étant plus grande que l'offre, les prix grimpent. Dans l'industrie automobile, il existe deux cas de figure :
Les séries numérotées
Les séries limitées dans le temps
Dans le premier cas, la quantité d'exemplaires produits est prédéfinie. La valeur a tendance à augmenter durant et à la fin de la production. Dans le second, les voitures sont produites durant une période fixe, sans limite de quantité. L'évolution du prix est plus compliquée à évaluer. Généralement, la valeur de ces véhicules est élevée avant et au début des livraisons, puis leur valeur se stabilise. Cependant, cette évolution dépend fortement de la quantité totale produite, et donc du rythme et de la durée de production.
Distribution
Certains constructeurs utilisent des quotas. Ainsi, chaque région a droit à une quantité ou un pourcentage prédéfini(e) de la production. Bien que juridiquement questionnable, cette stratégie permet de réguler le marché en le réduisant à l'échelle régionale ou nationale.
Il peut également arriver que des voitures ne soient pas vendues dans certains marchés. Dans un tel cas, les intéressés n'auront d'autre choix que de se tourner vers le marché du seconde main et les courtiers.
Clients VIP
Les marques de luxe sélectionnent les clients auxquels elles souhaitent vendre leurs éditions limitées. En conséquence, certaines personnes qui auraient voulu acheter ces modèles, n'y ont pas eu droit. Ces dernières se retournent vers le marché de l'occasion et les courtiers. Les vendeurs tirent avantage de cette situation et demandent des prémiums.
Livraison
Pénurie
L'industrie automobile souffre de pénurie pour les raisons que nous avons présentées dans d'anciens articles. L'industrie du luxe est bien entendu touchée. Ainsi, les délais de livraison sont rallongés et la production limitée.
Délais
Certains clients ne souhaitent pas attendre pour recevoir leur véhicule. Dans ces cas-là, ils préfèrent payer un surplus sur les exemplaires ou les bons de commandes disponibles plutôt que d'attendre. Bien que cela puisse paraître insensé, cette opération peut s'avérer neutre financièrement, si l'acheteur revend le véhicule avant un afflux de masse sur le marché. Dans un tel cas, cela lui permet de profiter de l'un des premiers exemplaires livrés, tout en limitant la perte de valeur.
Économie
Inflation
Les mesures de politique monétaire prises pour contrer la pandémie de Coronavirus ont amené l'inflation à laquelle nous faisons actuellement face. Elle dépasse les 10% dans plusieurs pays européens. En conséquence, les prix de vente des voitures neuves augmentent. Les personnes ayant sécurisé leurs bons de commandes avant l'apparition de cette inflation bénéficient de la situation et peuvent donc revendre leurs voitures à un prix supérieur à celui qu'ils ont payé quelques mois plus tôt.
Taux d'intérêt
Durant des années, les taux étaient proches de zéro, bien qu'ils aient augmenté récemment. Toutefois, les fonds étrangers restent relativement abordables, ce qui permet de financer des voitures plus chères, plus facilement et à moindre coût.
Bourse
Durant plusieurs années, la bourse et la valeur des cryptomonnaies ont grimpé jusqu'à battre tous les records. Grâce à cela, de nombreuses personnes ont pu amasser des fortunes très rapidement. Cet effet additionné aux financements à bas coûts ont amené une augmentation de la propension à consommer. Les biens de luxe furent particulièrement touchés.
Conclusion
Plusieurs raisons, plus ou moins rationnelles, permettent d'expliquer le fait de payer un véhicule récent plus cher qu'à sa sortie d'usine. D'un côté, la demande pour les véhicules dont la production est limitée en quantité ou dans l'espace et le temps tend à surpasser l'offre. D'un autre, les pénuries et les délais de production rallongés limitent les véhicules disponibles sur le marché. Finalement, le boom économique de ces dernières années et les taux d'intérêt très bas ont facilité l'accès aux biens de luxe. Actuellement, l'inflation contribue aussi au phénomène.
Vous recherchez un véhicule rare et ne trouvez pas ce que vous souhaitez ?
Chez Carequest, nous avons accès à de nombreux véhicules hors marché.
Sources photos
Comments