top of page
Photo du rédacteurSylvain Tornare

Est-ce que Ferrari devrait proposer une boîte à vitesses manuelle ?

Ferrari est connue pour ses supercars et ses performances époustouflantes. Au cours des dernières décennies, le constructeur italien a été à l'avant-garde des améliorations technologiques. Par conséquent, les boîtes à vitesses manuelles ont été radiées, les transmissions automatiques permettant des changements plus rapides et donc de meilleures performances. Cependant, avec cette philosophie, la marque au cheval cabré semble manquer une opportunité monumentale.

Carequest courtier automobile suisse, Ferrari levier boîte à vitesses manual

Les transmissions manuelles disparaissent. Ferrari ne fait pas exception à cette règle. Pour des raisons de meilleures performances, les boîtes à vitesses manuelles ont disparu de la liste d'options à la fin des années 2000. Pourtant, les passionnés considèrent que les passages de vitesses manuels sont plus engageants et amusants. Les transactions récentes ont prouvé que les voitures exotiques avec des transmissions manuelles sont recherchées. Dans un monde où les performances sont devenues pratiquement inutilisables, il semble qu'une expérience de conduite plus analogue soit la nouvelle niche à laquelle les constructeurs devraient s'intéresser. Par conséquent, Ferrari pourrait commettre une énorme erreur financière en n'offrant plus la boîte à vitesses manuelle. Voici pourquoi...


Performance ou expérience

La course à la puissance et aux temps d'accélération est révolue. Actuellement, chaque nouvelle voiture semble être plus rapide que jamais. Cependant, les produits automobiles sont devenus moins engageants. L'expérience de conduite est globalement devenue moins excitante malgré l'augmentation des performances. Par conséquent, les véhicules plus impliquants, mais moins puissants, sont devenus plus désirables et leurs prix ont explosé. Cela est particulièrement vrai pour les véhicules avec des boîtes à vitesses manuelles.


Alors que les boîtes automatiques garantissent de meilleures performances et une conduite plus souple, elles réduisent la connexion entre l'homme et la machine. Le passage des vitesses nécessite de la concentration et des compétences. Le conducteur doit développer une sensation mécanique pour chaque nouvelle voiture et doit être plus attentif à ce qui se passe dans le moteur et les autres composants mécaniques. Bien que ce soit un défi, de nombreux pilotes passionnés recherchent cette montée d'adrénaline et cette expérience plus basique.



Prix du marché

Les dernières Ferrari manuelles ont considérablement augmenté en valeur. En général, une F430 manuelle vaut environ deux fois le prix d'une automatique. De même, la Ferrari 550 Maranello manuelle est maintenant plus chère que la plus puissante et plus récente 575M, qui était (presque) uniquement disponible avec la boîte F1.


Porsche a saisi l'occasion. En 2017, Porsche proposa la 911r, qui était censée être la dernière 911 manuelle, pour environ 250 000 CHF. Peu après les premières livraisons, ces sportives étaient échangées pour des montants proches du million. Elles valent maintenant toujours près de 500 000 CHF. La marque allemande a depuis tiré les leçons de cette expérience et prolongé la durée de vie de sa boîte à vitesses manuelle. Elle a également profité de la disposition des clients de payer. La nouvelle 911 Sport Classic, qui est essentiellement une 911 turbo manuelle, est proposée par les concessionnaires à un prix supérieur à 400 000 CHF. En conséquence, Porsche a compris que les acheteurs sont prêts à payer des prix élevés pour une expérience de conduite plus analogique.



La marque Ferrari

Ferrari appartient aux marques les plus fortes du monde. Ses produits sont extrêmement désirables. En se basant sur les prix payés sur le marché de l'occasion pour les éditions limitées du constructeur italien, il n'y a presque aucun doute que les clients seraient prêts à payer cher pour une Ferrari manuelle. De plus, Ferrari est connue pour sa capacité à tirer parti de la rareté. La forte image de marque associée à la désirabilité de produits rares semble être une bonne recette pour le succès.



Marché secondaire

Le marché secondaire tente de combler le vide. Au cours des dernières années, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans la conversion de Ferrari à boîte automatique en Ferrari à boîte manuelle. Ces entreprises ont connu une croissance et reçu des investissements, malgré un marché quelque peu limité. De plus, la demande est élevée même si les prix pour la modification se comptent en dizaines de milliers d'euros.



Conclusion

Il semble que le fait qu'il n'y ait toujours pas de Ferrari moderne disponible en boîte manuelle représente l'une des plus grandes opportunités manquées dans l'industrie automobile. Pendant un certain temps, Ferrari pouvait justifier cette décision en offrant des produits axés sur les performances. Cependant, l'histoire a prouvé qu'il existe un marché pour les sportives modernes et les supercars à boîtes manuelles. De plus, ces clients pasionnés sont disposés à débourser de forte somme. Pourtant, Ferrari ne tire pas parti de cette situation. Pendant ce temps, d'autres entreprises en profitent.



 

Yorumlar


bottom of page